Disparu et retrouvé

Click to view enlarged images

Londres 2008

Une table, faite de deux vieilles planches, est entourée de planches trouvées. Sur la partie extérieure des planches, des photos du Sahara algérien sont épinglées. Ces photos ont été prises lors d’un voyage auquel j’ai participé. La personne qui a pris ces photos et qui est un membre proche de ma famille, est décédé. Ces photos ont été re-imprimées sur du vieux papier beige. En parallèle à ces photos, sur l’intérieur des planches, un texte parle de l’enlèvement de touristes dans le même désert du Sahara.
Sur la table, des photos de trois enfants sont posées sur des mouchoirs en tissu. Sur la tête d’un enfant, un caillou posé sur son visage le fait disparaître. Sur une autre planche qui repose sur le mur, un texte parle de la libération de Carla Rojas et de ses retrouvailles avec son fils. Il s’agit là encore d’un parallèle entre une personne disparue de ma famille et d’une personne qui a été enlevée, puis retrouvée. 

Sous la table les planches forment comme une petite cabane. Des photos d’arbres placent cette cachette dans une forêt. Une projection de diapositives montre des photos de fenêtre en alternance avec la lumière du projecteur sans diapositives. La lumière éclaire un livre sur les chouettes. Au sol, des lettres en bonbon forme un mot: escape.